société

Le Cheek Point

Quelles sont les réactions des femmes face au sexisme?

DR


On a lu pour vous cet article de The Conversation sur la façon dont les femmes réagissent face au sexisme et on vous le conseille fortement. 

Chaque jour, les femmes subissent des propos et des comportements sexistes: harcèlement sexiste dans l’espace public, remarques sexistes au travail, invitations sexuelles non désirées… Aucun domaine n’est épargné, aucun lieu. […]  Face à ces agressions, les femmes mettent en place des stratégies. Elles peuvent, par exemple, choisir de réagir à chaud et dire à leur interlocuteur que leurs propos ou comportements sont déplacés afin de s’opposer directement au sexisme. Cependant, les études montrent que cette réaction n’est pas le recours le plus fréquent.

Nous allons essayer de comprendre pourquoi en étudiant ce qui se passe entre le moment où un homme tient des propos sexistes envers une femme et celui où celle-ci réagit.

Sur le site de The Conversation France, la chercheuse Patricia Melotte revient sur une expérience très intéressante réalisée auprès de plusieurs femmes confrontées au sexisme de leur interlocuteur. Leurs réactions ont ensuite été analysées et il s’avère que “seule une minorité a dénoncé frontalement le caractère sexiste” des propos tenus, les femmes n’étant pas encouragées à dire leur colère ou “socialement réprimandées” lorsqu’elles le font. 

À lire le plus rapidement possible sur le site de The Conversation


NE MANQUEZ JAMAIS UN ARTICLE