Podcasts

Podcast

Podcast: Pénélope Bagieu nous raconte son adolescence dans Teen Spirit

DR


Dans ce onzième épisode du podcast Teen Spirit, l’illustratrice, dessinatrice et scénariste de BD Pénélope Bagieu revient sur ses années d’adolescence. Pour la sortie de son adaptation en BD du Sacrées sorcières de Roald Dahl, on a parlé avec elle féminisme, filiation, modèles, enfance et adolescence. 

Dans chaque épisode de Teen Spirit, nous remontons le temps jusqu’à l’adolescence de nos invitées, qui nous racontent comment elles ont traversé cette période si particulière de transition entre l’enfance et l’âge adulte. Devenir femme, qu’est-ce que cela signifie et comment l’ont-elles vécu? Pour répondre à cette vaste question, nous recevons cette semaine Pénélope Bagieu, l’autrice des Culottées, couronnée cette année du prix Eisner, qui est en quelque sorte l’Oscar de la bande-dessinée. 

Ce mois-ci, Pénélope Bagieu publie l’adaptation BD de Sacrées sorcières, de Roald Dahl. Avant de devenir illustratrice, dessinatrice et scénariste de BD, Pénélope Bagieu a étudié aux Arts déco à Paris et à la Central Saint Martins School londonienne, puis a réalisé des pubs. Fatiguée “des blagues misogynes bien lourdes” qui règnent dans ce milieu, elle lance son blog, Ma vie est tout à fait fascinante, dans lequel elle signe sous le nom de Pénélope Jolicoeur –un clin d’œil au personnage des Fous du volant, son dessin animé culte. Elle y expose des instants de sa vie quotidienne de parisienne: il y est question de relations amoureuses, d’écologie, et de comment vivre dans un minuscule et sombre appartement. C’est un carton. Et le blog se transforme très vite en livre. Pénélope Bagieu publiera ensuite d’autres ouvrages à succès comme Joséphine, qui expose avec humour les tracas d’une trentenaire et sera ensuite adapté en films. Viendront enfin Cadavre exquis (2010), Stars of the Stars avec Joan Sfar, une apparition dans la série Bref et un kama-sutra des chats. Décidée à faire entendre les voix des femmes, Pénélope Bagieu consacre aussi un album à Cass Elliot, la chanteuse de The Mamas and the Papas (California Dreamin’, 2015). Avec elle on a parlé féminisme, filiation, modèles, enfance et adolescence. 

 

Podcast de Cheek Magazine par Fanny Marlier, réalisé et mixé par Marion Emerit, une production Nova Spot.

Tous nos podcasts sont à retrouver sur notre site, iTunesSoundcloud, Spotify et Deezer. 


NE MANQUEZ JAMAIS UN ARTICLE