culture

Musique

Les 10 musiciennes qui ont vendu le plus de disques en France en 2019

Aya Nakamura DR


Le classement des 200 plus grosses ventes de disques en France pour l’année 2019 vient d’être révélé. On vous présente les 10 femmes qui se placent le plus haut. 

Alors que le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) vient de dévoiler les 200 artistes qui ont vendu le plus d’albums en France en 2019, nous avons zoomé sur les musiciennes qui font partie du classement. Si l’on compte seulement 35 femmes dans la liste, certaines d’entre elles, comme Marwa Loud ou Mylène Farmer, classent plusieurs albums dans le top cette année. Mieux, le record de ventes d’albums en 2019 est détenu par une femme, Angèle, qui avec les 730 000 exemplaires de son plébiscité Brol, devance des gros calibres comme Nekfeu, Johnny Hallyday ou PNL. On vous présente celles qui ont tutoyé les sommets des charts en 2019. 

 

1- Angèle 

Angele Brol

Son album: Brol 

Son rang dans le classement général: 1ère 

Nombres de disques vendus en France: 730 000 

Les hommes qu’elle devance: Tous!

Ce qu’on pense de cette première place: Angèle en tête du top 200, c’est la victoire de toute une génération de jeunes femmes. Une génération qui n’a plus peur de se dire féministe, d’assumer sa (bi)sexualité -Angèle a évoqué ses relations homosexuelles dans plusieurs chansons-, et qui sait soigner son image avec une direction artistique ambitieuse et une maîtrise parfaite des réseaux sociaux. Une première place ultra-méritée et résolument tournée vers demain. 

 

2- Lady Gaga 

lady gaga a star is born

Son album: A Star is Born 

Son rang dans le classement général: 7ème 

Nombres de disques vendus en France: 298 808  

L’homme qu’elle devance: Lomepal 

Ce qu’on pense de cette septième place: Si le film A Star is Born reste un remake bancal voire parfois grotesque, il est porté par la performance hallucinante d’une Lady Gaga qui se révèle actrice hors pair. La BO, très loin des débuts électroniques de l’Américaine, prouve qu’elle excelle dans tous les registres et que ses capacités de réinvention sont infinies. Une femme libre, couronnée pour ses choix artistiques inattendus et audacieux: on applaudit bruyamment. 

 

3- Vitaa (avec Slimane) 

vitaa versus

Son album: Versus 

Son rang dans le classement général: 8ème

Nombres de disques vendus en France: 273 207

L’homme qu’elle devance: Ex-aequo avec son binôme Slimane, elle bat Maître Gims, avec qui elle avait aussi chanté en duo en 2015.

Ce qu’on pense de cette huitième place: La longévité de Vitaa force le respect. Révélée en 2006 via son duo Confessions nocturnes avec Diam’s, Vitaa signe régulièrement des tubes depuis près de 15 ans, et démontre qu’elle sait toujours s’entourer des bonnes personnes. Après son Game Over, tout sauf prémonitoire, en duo avec Maître Gims, c’est avec le lauréat de The Voice Slimane que Vitaa squatte de nouveau le haut des charts. On s’incline. 

 

4- Aya Nakamura 

aya nakamura album

Son album: Nakamura 

Son rang dans le classement général: 10ème

Nombres de disques vendus en France: 247 093 

Les hommes qu’elle devance: Jean-Baptiste Guegan (qui est apparemment le sosie vocal de Johnny Hallyday) ou M Pokora

Ce qu’on pense de cette dixième place: Que du bien! Depuis son tube interstellaire Djadja, sur lequel même les filles de Madonna ont dansé, Aya Nakamura continue de scorer sans relâche, preuve qu’elle n’est pas la femme d’un seul tube (elle sera même à l’affiche de Coachella en 2020). Surtout, on se prend à rêver que son succès ouvrira la voie aux musiciennes françaises noires, grandes absentes du paysage pop hexagonal depuis toujours. Bravo Aya, et merci pour ça. 

 

5- Clara Luciani

clara luciani sainte victoire

Son album: Sainte-Victoire  

Son rang dans le classement général: 21ème

Nombres de disques vendus en France: 170 000 

Les hommes qu’elle devance: Bigflo et Oli ou Alain Souchon 

Ce qu’on pense de cette vingt-et-unième place: On félicite Clara Luciani bien sûr, mais on se demande comment le public a pu lui préférer Jul, Kendji Jirac ou Trois cafés gourmands, qui se placent devant elle. Il reste apparemment certaines oreilles à éduquer! A notre avis, Clara Luciani mérite une place tout en haut du classement, aux côtés de sa camarade Angèle, dont elle partage le talent et les convictions. 

 

6 – Eva 

eva queen

Son album: Queen 

Son rang dans le classement général: 24ème

Nombres de disques vendus en France: Plus de 100 000

Les hommes qu’elle devance: Roméo Elvis ou Dadju  

Ce qu’on pense de cette vingt-quatrième place: Cette toute jeune Cannoise qui vient d’atteindre la majorité s’est imposée dans le paysage des musiques dites “urbaines” avec quelques titres et des vidéos qui se regardent par millions sur YouTube. Celle qui voulait tuer son mec dans le morceau Alibi n’hésite pas à s’engager en interview en faveur des femmes et contre les violences conjugales. On espère que son ascension ne fait que commencer. 

 

7- Billie Eilish

Billie Eilish when we fall

Son album: When We Fall Asleep, Where Do We Go? 

Son rang dans le classement général: 40ème

Nombres de disques vendus en France: Plus de 50 000

Les hommes qu’elle devance: VALD ou Florent Pagny   

Ce qu’on pense de cette quarantième place: Un classement assez bas qui reflète mal l’ampleur du phénomène Billie Eilish, qui est la femme la plus écoutée sur Spotify en 2019 (6 milliards d’écoutes!). La jeune Américaine, qui a sorti son premier album en mars 2019, est l’idole de toute une génération d’ados qu’elle berce de sa pop émo, où elle parle suicide ou santé mentale. En tournée mondiale depuis septembre, elle sera de passage à Paris, au festival Lolapallooza, en juillet 2020. Un des événements musicaux de l’année. 

 

8- Mylène Farmer

Mylène farmer live 2019

Son album: Live 2019

Son rang dans le classement général: 45ème

Nombres de disques vendus en France: Plus de 50 000

Les hommes qu’elle devance: Ed Sheeran ou Coldplay    

Ce qu’on pense de cette quarantième-cinquième place: A 58 ans, Mylène Farmer continue de placer régulièrement ses albums dans les tops et autant dire que c’est un exploit inégalé. Cette année, la Franco-Canadienne classe deux disques dans le top 200 (son album Désobéissance, sorti en 2018, continue de vendre et se place à la 107ème place). Notre Madonna francophone n’a pas dit son dernier mot et on est ravies de voir qu’il n’y a pas d’âge pour dominer la pop. 

 

9- Céline Dion

Céline Dion courage

Son album: Courage

Son rang dans le classement général: 53ème

Nombres de disques vendus en France: Plus de 50 0000

Les hommes qu’elle devance: Eddy de Pretto ou Damso 

Ce qu’on pense de cette cinquante-troisième place: Sorti fin 2019, l’album du retour de Céline Dion après le décès de René Angelil n’a pas tenu ses promesses en termes de ventes. Après s’être placé à la première place des charts américains, il a même enregistré la plus grosse chute de ventes de l’histoire en deuxième semaine, en étant relégué une centaine de places plus loin. On espère que Céline Dion remontera vite cette mauvaise pente et à vrai dire, on en est convaincues. 

 

10- Ariana Grande

Ariana Grande thank you next

Son album: Thank u, Next 

Son rang dans le classement général: 59ème

Nombres de disques vendus en France: Plus de 50 0000

Les hommes qu’elle devance: Kaaris ou Vegedream

Ce qu’on pense de cette cinquante-neuvième place: Sorti début 2018, Thank You, Next est un album événement pour Ariana Grande. En plaçant trois de ses titres en tête des charts (les morceaux 7 Rings, Break Up With Your Girlfriend, I’m Bored et Thank U, Next), la chanteuse américaine a battu un record détenu par les Beatles depuis… 1964. Si son classement français reste modeste, Ariana Grande est bien l’une des femmes qui a le plus compté dans la pop mondiale l’année passée. 

Faustine Kopiejwski 


NE MANQUEZ JAMAIS UN ARTICLE