culture

Musique

Les 10 musiciennes incontournables de la fin de l'année

Pomme © Emma Cortijo


Elles sont en concert près de chez vous ou sortent un nouvel album que vous allez écouter en boucle: on vous présente les 10 musiciennes de cette fin d’année. 

Du nouvel album d’Angel Olsen aux concerts parisiens de Lizzo, en passant par les têtes d’affiche du festival Pitchfork que seront Charli XCX et Weyes Blood, on a sélectionné pour vous les musiciennes incontournables du moment. Et les Françaises ne seront pas en reste puisque Angèle, Izïa ou Pomme ont fait une percée bien méritée dans cette liste d’artistes ultra-inspirées. 

 

Angel Olsen 

Qui? On l’a connue en mode cowgirl sur ses collaborations country-folk avec Wilco, Bonnie “Prince” Billy et Cass McCombs. Aujourd’hui âgée de 32 ans, cette autrice-compositrice américaine a sorti son premier album en 2012.

Pourquoi elle est incontournable en ce moment: All Mirrors, son quatrième album, élargit son champ d’action avec brio, quelque part entre la pop expérimentale de Kate Bush et les ambiances envoûtantes de David Lynch.

 

Angèle 

Qui? Si vous étiez au fond d’un terrier, on vous refait le pitch: cette Belge de 23 ans a sorti l’an dernier son premier album, Brol, à ce jour disque de diamant (plus de 500 000 ventes). Elle continue à sortir des singles de pop espiègle, comme Flou.

Pourquoi elle est incontournable en ce moment: Déjà omniprésente dans les festivals d’été, elle continue sa route et jouera partout en France cet automne (ses trois dates au Zénith parisien affichent complet), puis début 2020 (dont deux soirées à l’AccorHotels Arena).

 

Charli XCX

Qui? Cette chanteuse, productrice et compositrice anglaise s’est hissée au sommet des charts (plus d’un milliard de streams au compteur) en réconciliant pop mainstream et electro pointue.

Pourquoi elle est incontournable en ce moment: Quelques semaines après la sortie de son troisième album, qui fourmille de guests de luxe (Christine and the Queens, Troye Sivan, Lizzo, Haim…), Charli XCX sera en concert en novembre à Paris (Pitchfork festival), puis à Lyon.

 

FKA Twigs

Qui? Cette tête chercheuse anglaise a mis la planète R&B à ses pieds en 2014 avec un premier album prodigieux. Aussi à l’aise dans l’electro que dans la pop, le trip-hop ou le rap, elle s’est entourée du prodcuteur Nicolas Jaar sur Magdalene, son nouvel album.

Pourquoi elle est incontournable en ce moment: Remise d’une opération de six tumeurs à l’utérus et d’une rupture, elle revient plus forte que jamais, avec des sonorités ensorcelantes. Son timbre de soprano survole ses compositions mutantes pour des innovations de haut vol. Elle sera aussi en concert début décembre à la Salle Pleyel à Paris. 

 

Izïa 

 

Qui? Fille de Jacques Higelin et demi-sœur d’Arthur H, également actrice, Izïa a démarré sa carrière il y a dix ans sur un premier album de rock fougueux, sous haute influence Janis Joplin.

Pourquoi elle est incontournable en ce moment: Son virage electro-pop se poursuit sur son quatrième album, Citadelle, où elle évoque entre autres le décès de son père. A partir de début novembre, cette force de la nature se lancera dans une longue tournée française qui durera tout l’hiver.

 

Kim Gordon

Qui? Pilier de Sonic Youth, écrivaine et peintre, cette héroïne du rock alternatif américain a toujours défendu ses valeurs féministes. Après la séparation de son groupe en 2011, elle a fondé le duo Body/Head.

Pourquoi elle est incontournable en ce moment: Dévoilé fin août, le single Sketch Artist annonce son premier album solo, No Home Record, où sa voix délavée côtoie des riffs abrasifs. De quoi ajouter de nouvelles recrues à la longue liste de ses héritières.

 

King Princess

Qui? New-Yorkaise androgyne, Mikaela Straus, alias King Princess, a passé une bonne partie de son enfance dans le studio de son père, ingénieur du son. Du haut de ses 20 ans, elle affiche un CV déjà impressionnant: chanteuse, productrice, compositrice, musicienne…

Pourquoi elle est incontournable en ce moment: Encensée par Mark Ronson, qui l’a signée sur son label, elle vient de sortir son premier album, Cheap Queen. L’une des plus belles découvertes de cette fin d’année.

 

Lizzo 

Qui? Irrésistible interprète de Juice, l’un des tubes de l’année, cette Américaine fait souffler un vent libérateur sur la pop en prônant avec humour l’acceptation de soi et la tolérance. Une “superstar du feel-good”, dixit le Guardian.

Pourquoi elle est incontournable en ce moment: Sa performance volcanique aux MTV Video Music Awards, fin août, a donné un avant-goût époustouflant ce qu’elle pourrait nous réserver lors de son concert qui aura lieu le 4 novembre, à la Salle Pleyel à Paris.

 

Pomme 

Qui? Derrière ce pseudo, la Lyonnaise Claire Pommet alias Pomme, 23 ans, remarquée en 2017 avec un premier album. Elle publie début novembre la suite, Les Failles, co-réalisé avec Albin de la Simone.

Pourquoi elle est incontournable en ce moment:J’y ai mis toute ma vérité et les larmes des trois dernières années de ma vie”, explique-t-elle à propos de ce nouvel album. Son courage et son inventivité font d’elle l’un des plus brillants espoirs de la chanson française moderne.

 

Weyes Blood 

Qui? La Californienne Natalie Mering, vue aux côtés d’Ariel Pink et de Drugdealer, n’en finit pas de subjuguer en composant des merveilles de pop feutrée, qu’elle interprète d’une voix de sirène sublime. On ne se lasse pas de Titanic Rising, son nouvel album, sorti en avril.

Pourquoi elle est incontournable en ce moment: sa tournée européenne passera par la France, notamment le festival Pitchfork, dont elle sera l’une des têtes d’affiche les plus attendues.

Noémie Lecoq


NE MANQUEZ JAMAIS UN ARTICLE