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Chez Sephora, ne pas avoir la peau blanche, c’est avoir un teint de peau “ethnique”

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Ça a commencé avec un tweet, le 20 juillet: celui de l’internaute @JuWaves, qui, faisant un saut à Sephora, y trouve un comptoir de produits dits “ethniques”:

 

 

 

Un comptoir qui réunit des produits convenant aux peaux mates jusqu’à noires. Le terme “ethnique” est donc ici utilisé comme un grand fourre-tout pour tout ce qui n’est pas blanc.

Rappelons qu’une ethnie est un groupe qui “possède une structure familiale, économique et sociale homogène, et dont l’unité repose sur une communauté de langue, de culture et de conscience de groupe”, dixit le Larousse. Difficile de l’étendre à tout.e.s les noir.e.s de France et à leurs origines aussi diverses qu’il y a de pays à la population noire. Utiliser ce terme pour y mélanger toutes les couleurs de fond de teint, c’est lourd de sous-entendus.

Certains en tombent d’ailleurs des nues:

 

 

 

Pendant que d’autres expliquent le problème:

 

 

Ou font des hypothèses sur le pourquoi du comment de cette grossière erreur marketing:

 

 

Et tentent le retournement de situation:

 

 

Suite à la polémique déclenchée sur Twitter, le CM de la marque monde a rapidement réagi:

 

 

Reste à savoir si la filiale française va en faire autant. Certains restent dubitatifs:

 

 

Mathilde Saliou


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