cheek_wtf_banniere_haut_mobile_5
#wtf

En réponse à Michel Cymes, un dessin de zézette avec ovaires et clitoris

© Madmoizelle


Depuis une semaine, une polémique agite Internet suite à la publication d’un livre pour enfants par le médecin et animateur star de France 5 Michel Cymes. Destiné à expliquer le fonctionnement du corps aux tout petits, l’ouvrage Quand ça va, quand ça va pas a en effet attiré l’attention du groupe Facebook The Nasty Uterus qui a souligné dans une tribune l’inégalité de traitement entre les organes génitaux masculins et féminins, rappelant que “zézette n’est pas qu’un trou”. En dehors d’un texte plus restreint consacré à la zézette qu’au zizi, l’appareil génital féminin est tellement simplifié qu’il se résume en effet à un trou destiné à faire pipi, ne laissant apparaître ni les lèvres ni le clitoris ni l’appareil reproductif féminin.

Une désinformation qui a choqué, et poussé l’éditrice Maureen Dor à se justifier auprès de Buzzfeed: “Je trouve ça complètement stupide, parce que je suis tellement féministe, je n’aurais pas laissé passer quelque chose de sexiste. Je trouve ça complètement déplacé qu’on parle du clitoris à une enfant de 5 ans. C’est un livre qui répond aux soucis des enfants. Or une petite fille n’a pas de souci d’ovaires ou vis-à-vis de son utérus. Maintenant, on parle plus de l’organe du petit garçon, c’est parce qu’il est extérieur.”

Une ligne de défense un peu faible quand on connaît le manque d’information relatif à l’anatomie féminine, qui mériterait d’être enseignée dès le plus jeune âge pour que les femmes adultes soient plus à l’aise avec leur sexualité. Alors que les parents mobilisés réclament une mise à jour de l’ouvrage, le site Madmoizelle a proposé à Maureen Dor une version enrichie du dessin initial (ci-dessus), qui nous semble être sensiblement plus pédagogique pour les petites filles, qui, un jour auront peut-être des enfants et des orgasmes, et pas seulement des mycoses.

michel cymes maureen dor zezette the nasty uterus

Dans le dessin originel, la zézette ne sert qu’à faire pipi, DR

Myriam Levain


NE MANQUEZ JAMAIS UN ARTICLE
cheek_wtf_banniere_bas_mobile_5