cheek_podcasts_banniere_haut_mobile_5
Podcasts

Cheek Podcast

La PMA ou les montagnes russes émotionnelles

Le Plan B © Sony Pictures Releasing France


Dans ce deuxième épisode de Il était une fois la PMA, on suit des femmes, hétéros ou homos, célibataires ou en couple, qui se sont lancées dans un parcours de PMA et les montagnes russes qui vont avec.

Avoir un enfant grâce à la PMA, c’est se confronter à des traitements, des labos, des salles froides d’hôpitaux. Mais la joie de pouvoir fonder une famille compense généralement les difficultés éprouvées lors de la conception… pour les femmes qui parviennent à être enceintes puis à accoucher. Car entrer dans un parcours de PMA, ce n’est pas toujours en ressortir avec un bébé, et c’est savoir inventer des plans B et déconstruire tout ce qu’on avait imaginé. C’est aussi partager la vie de médecins, qui ne sont pas toujours tendres, mais dont certains deviennent des piliers dans la vie de leurs patientes, dans un pays où l’on se refile leurs coordonnées sous le manteau quand on n’est pas un couple hétérosexuel souffrant de problèmes de fertilité. En 2018, les femmes lesbiennes et célibataires ne sont en effet toujours pas autorisées à avoir recours à l’assistance médicale à la procréation. 

Dans ce deuxième épisode de Il était une fois la PMA, réalisé par Charlène Nouyoux et produit par Novaspot, la journaliste Élodie Font tend son micro à Agnès, Anne-Claire, Audrey qui reviennent pour Cheek Magazine sur les mois ou les années où elles ont dormi PMA, mangé PMA, baisé PMA, car le temps qu’elle dure, cette aventure est une occupation à plein temps. 

Myriam Levain


NE MANQUEZ JAMAIS UN ARTICLE
cheek_podcasts_banniere_bas_mobile_5