cheek_societe_banniere_haut_mobile_5
société

Le podcast du jour

Doit-on réinventer les congés maternité, paternité et parentaux?

Ce qui vous attend si vous attendez un enfant © Lionsgate


Sur France Inter, Dorothée Barba et ses invités ont débattu dans Le Débat de midi des enjeux des congés paternité et parentaux, source d’inégalités entre les hommes et les femmes. À écouter.  

Mercredi 18 juillet, Dorothée Barba s’est penchée sur les enjeux du congé paternité et parental dans son émission Le Débat de midi sur France Inter. Un enjeu primordial pour les femmes qui sont toujours en première ligne sur le front de la parentalité et le payent dans leur vie professionnelle. Si aujourd’hui le congé parental permet aux parents de s’arrêter six mois pour leur premier enfant, il est pris à 96% par les femmes. Un choix à l’origine de nombreuses inégalités dans la vie des femmes qui se retrouvent seules responsables du bon fonctionnement du foyer et dont l’incidence sur la carrière est forte.

Le principal frein évoqué est financier: la rémunération du congé parental est de 400€ par mois. Mais le poids des injonctions est aussi très fort: dans la croyance collective -malheureusement archaïque-, l’homme doit subvenir aux besoins de sa famille et ne peut lever le pied au travail.

Autre sujet de débat: le congé paternité qui n’est que de 11 jours en France. Selon la journaliste Titiou Lecoq, il faut le rendre obligatoire: “L’obligation a un côté émancipateur qui va libérer les hommes de beaucoup d’injonctions qui pèsent sur eux dans le monde du travail”. Antoine Math, chercheur à l’Institut de recherches économiques et sociales, va plus loin et propose un temps obligatoire où le père sera seul avec l’enfant. Pourquoi ne pas s’inspirer de l’Espagne, qui a décidé il y a quelques jours d’un congé paternité égal à celui des femmes? Un débat passionnant sur l’égalité et la famille, à écouter le plus vite possible.

Alexandra Vépierre


NE MANQUEZ JAMAIS UN ARTICLE
cheek_societe_banniere_bas_mobile_5