cheek_podcasts_banniere_haut_mobile_5
Podcasts

Cheek Podcast

Podcast: Comment en finir avec le mythe de la virilité?

DR


Rencontre avec Olivia Gazalé, l’auteure du passionnant essai Le Mythe de la virilité, dans lequel elle déconstruit tous les clichés associés à l’identité masculine. 

Pourquoi les hommes sont-ils tout le temps soumis à la pression de la performance? Pourquoi attend-on d’une femme qu’elle soit douce et maternante et d’un homme qu’il ne pleure jamais? Et surtout, comment ces injonctions genrées se sont-elles construites à travers les époques? C’est pour répondre à ces questions et à de nombreuses autres que la philosophe Olivia Gazalé s’est penchée sur le sujet de la virilité dans son dernier livre, passionnant. Le Mythe de la virilité est paru au mois d’octobre, la semaine même où le scandale Weinstein agitait la planète, donnant naissance au mouvement historique #MeToo et à une réflexion collective sur la domination masculine.

Dans cet ouvrage à lire de toute urgence, Olivia Gazalé déconstruit les clichés associés à l’identité masculine depuis la nuit des temps et interroge les diktats qui pèsent sur les hommes, en miroir à ceux qui pèsent sur les femmes. Le 27 mars dernier, elle est venue au Silencio nous raconter comment elle a décidé de s’attaquer à ce vaste sujet et nous parler de la façon dont on peut aujourd’hui réinventer la virilité. Alerte spoiler: c’est passionnant.

C’est à (ré)écouter ici. 

Myriam Levain

Pour écouter nos podcasts, rendez-vous sur le site de Cheek MagazineSoundCloud et iTunes


NE MANQUEZ JAMAIS UN ARTICLE
cheek_podcasts_banniere_bas_mobile_5