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Sur Inter, Sonia Devillers dénonce l’opportunisme de l’engagement féministe de Twitter

Capture d'écran de la publicité de Twitter


Dans son Édito M, la journaliste Sonia Devillers s’attaque à la dernière pub de Twitter qui se réapproprie le mouvement #MeToo de façon assez ironique.

Le ferment de l’émancipation féminine et de sa fierté réaffirmée, c’est Twitter.”  Dans l’Édito M de France Inter de ce mardi 6 mars, Sonia Devillers s’insurge contre l’appropriation faite par Twitter du féminisme à travers un spot de pub aperçu pendant la 90ème cérémonie des Oscars. Dans la vidéo diffusée par la chaîne ABC, on découvre une succession de portraits féminins en noir et blanc sur fond de poème dédié aux femmes et déclamé par l’américaine Denice Frohman. Le tout est accompagné du slogan #HereWeStand, traduit en français par “C’est ici que nous sommes”.

La journaliste dénonce l’ironie du réseau social qui se dédouane en général de toute responsabilité concernant son contenu, qu’il concerne la propagande djihadiste, le racisme ou le harcèlement. “Nous sommes le tableau noir, nous sommes la craie, nous ne sommes pas les mots. Mais quand il s’agit de se réapproprier les mouvements Balance ton porc et autres #MeToo, alors là, c’est eux !”, s’exclame Sonia Devillers. Et de conclure: “Cette pub […] est d’un opportunisme assez débectant, mais elle dit aussi que, profondément, un nouveau média c’est un monde qui change. C’est pas Gutenberg qui dirait le contraire.

Margot Cherrid


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