cheek_culture_banniere_haut_mobile_5
culture

Le clip du jour

“Debout les femmes”: Brigitte et 37 autres musiciennes reprennent l'hymne du MLF


Quand la musique s’écoute avec les yeux et se regarde avec les oreilles: Debout les femmes, repris par Brigitte et 37 autres musiciennes, c’est notre clip du jour. 

Si le monde de la musique était resté bien silencieux depuis #MeToo et souffrait encore d’un engagement féministe souvent trop timide -à quelques exceptions près-, ce clip marquera peut-être un tournant chez les musiciennes françaises. 

A la veille de la grande marche contre les violences sexistes et sexuelles organisée par Nous Toutes le 24 novembre, et à deux jours de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, 39 musiciennes se sont réunies à l’initiative du duo Brigitte pour reprendre ensemble l’hymne du MLF. Très fidèle à l’originale mais modernisée en l’internationalisant -le mot “debout” est chanté en plusieurs langues pour un message plus inclusif-, la chanson co-écrire en 1971 par une dizaine de femmes, dont Monique Wittig ou Antoinette Fouque, n’a rien perdu de sa force. Les bénéfices engendrés par le morceau seront reversés à la Maison des femmes de Saint-Denis, dont Inna Modja est la marraine. 

Si, à l’image, on distingue PommeMai Lan, Clara Luciani, Blondino, Hollysiz, Flèche Love, Elodie Frégé, Barbara Carlotti ou Olivia Ruiz, elles se confondent dans le son, portant d’une seule et même voix ce message féministe intemporel qui, en 2018 encore, fout clairement les poils. 

 


NE MANQUEZ JAMAIS UN ARTICLE
cheek_culture_banniere_bas_mobile_5